Descriptif de la formation
Le projet pédagogique veille à l’articulation entre les enseignements théoriques, pratiques et cliniques en vue de l’acquisition des compétences professionnelles.
Le programme des études est détaillé dans les Arrêtés du 19 juillet 2011 pour le cycle de Licence, et l’Arrêté du 11 mars 2013 pour le cycle de Master. De nouveaux arrêtés de formation sont en attente de publication, dans le cadre de la réingénierie de Formation (mise en place de la 6è année d’études à la rentrée 2024).
Le référentiel Métier et Compétences des sages-femmes a été élaboré en octobre 2017 et mis à jour en 2023.
Objectifs généraux
La formation permet l’acquisition de compétences et de connaissances pour :
- Décider des actions adaptées au soutien, au maintien, et/ou à la restauration du processus physiologique de la maternité allant de la grossesse au post-partum ;
- Accompagner la femme, le couple et la famille dans le vécu d’une situation ou d’un événement en cours ;
- Ajuster ses actions dans une démarche éthique et dans le respect des règles juridiques et déontologiques en rapport avec le futur exercice professionnel ;
- Réguler le rapport au temps et répondre à l’urgence et à ses exigences de délais, d’organisation et de priorités d’actions
- Composer avec l’incertitude et l’inéluctable inhérents à son champ d’activités ;
- Analyser, de façon pluri-professionnelle, les causes systémiques des événements indésirables associés aux soins et participer à la prévention de ceux-ci lorsqu’ils sont évitables ;
- S’engager dans la promotion et la prévention de la santé des femmes, des nouveau-nés et des familles ;
- Organiser et gérer dans son environnement professionnel les ressources humaines, logistiques, financières et administratives mises à disposition ;
- Communiquer efficacement dans un contexte pluri-professionnel ;
- S’engager dans une démarche de développement professionnel continu, comprenant la transmission de son art.
Objectifs de stages
La formation clinique a pour finalité :
- Le développement des compétences fondamentales nécessaires à l’exercice de la profession de sage-femme ;
- L’ acquisition des compétences spécifiques et transversales décrites dans le référentiel métier et compétences de sage-femme ;
- La maîtrise du raisonnement clinique ;
- La mise en relation et la cohérence entre les enseignements dispensés et les stages ;
- L’ ouverture vers les différents modes d’exercice de la sage-femme ;
- La réalisation du projet professionnel de chaque étudiant.
Les objectifs personnels de l’étudiant sont liés à son apprentissage et à son projet professionnel. Ils font l’objet d’une concertation avec l’équipe enseignante et doivent être connus par le référent, maître et/ou tuteur de stage afin de faciliter leur réalisation.
La formation clinique est fondamentale dans le développement des compétences des sages-femmes. Les compétences cliniques sont évaluées par l’équipe pédagogique et/ou les professionnels de terrain.
Le raisonnement et la démarche clinique réflexive, les connaissances scientifiques, la prévention et l’éducation pour la santé, la posture éthique sont évaluées dans chaque situation rencontrée par l’étudiant.
Les compétences spécifiques et transversales s’acquièrent au travers de stages cliniques réalisés en établissement de santé et en milieu extra-hospitalier : exercice libéral, centre de protection maternelle et infantile (PMI), etc.
Les stages concernent les périodes pré, per-natales d’une part, et d’autre part, les périodes post-natales, le suivi gynécologique et la planification familiale.
Le référentiel métier et compétences de sage-femme intègre les compétences requises à l’issue de la formation initiale.
Dans ce référentiel, huit situations types décrivent des situations clés de la pratique clinique de la sage-femme et authentifient les valeurs professionnelles qui leur donnent sens. Elles mettent les principales compétences en exergue, à savoir, la démarche clinique, l’urgence, la prévention et l’éducation. Les situations types retenues ne sont pas exhaustives, mais sont particulièrement représentatives de l’exercice de cette profession.
Les terrains de stages
En début de cursus, les étudiants effectuent un stage hospitalier dans des unités de médecine ou chirurgie, afin d’acquérir les gestes techniques infirmiers et les soins de nursing.
Ces stages se déroulent dans les unités du CHU de Lille et des établissements hospitaliers de la région.
Puis, ils effectuent une partie de leurs stages au sein de la « maternité école » : la Maternité Jeanne de Flandre, au CHU de Lille.
Les autres stages sont réalisés dans les maternités du Nord et du Pas-de-Calais, ainsi que dans des structures extra-hospitalières, et chez les sages-femmes libérales.
Des stages peuvent également être réalisés hors région et à l’étranger.
L’alternance pédagogique
La formation théorique se découpe en 10 semestres d’enseignement qui intègrent la notion de progression.
La formation de sage-femme est une formation conduisant actuellement au Diplôme d’Etat, reconnu au grade de Master. Les étudiants débutant leur formation à compter de la rentrée universitaire 2024-2025 se verront délivrer un Diplôme d’Etat de Docteur en Maïeutique à l’issue de leurs études, et valideront un 3è cycle des études de maïeutique.
Il s’agit d’une formation à temps plein, il n‘y a pas d’interruption en dehors de périodes de vacances ou de pauses pédagogiques universitaires.
La formation est basée sur une alternance de périodes de cours et de périodes de stages sur une base de 35h/semaine. Les cours représentent une moyenne de 7 heures par jour du lundi au vendredi. Les stages sont effectués sur une base de 35h/semaine en postes d’amplitude de 7h à 12h, jour/nuit, semaine et week end.
Les stages se déroulent majoritairement sur 4 semaines, alternant avec des périodes de cours de 4 semaines également.
Sauf en dernière année, où un stage dit pré-professionnel dure 20 semaines.
Les méthodes pédagogiques
- Le face à face pédagogique
- Les travaux pratiques
- Les enseignements dirigés
- La simulation en santé (PRESAGE)
- Des cours en présentiel, en distanciel ou en format hybride
- Les méthodes pédagogiques réflexives : classe inversée, ateliers de raisonnement clinique….
- Restitutions orales
- Travaux de groupes
- Les évaluations formatives sur les terrains de stage